Vis de penture
VIS PENTURE
Que vous soyez bricoleur amateur ou de profession, il est important de disposer d’une réserve de vis pour les opérations de fixation. Ce genre de consommable se décline en différents modèles, selon la forme, la taille, la matière et le support d’usage. On peut par exemple distinguer les vis à métaux, les vis à béton ainsi que les vis à bois. Chacun de ses types de vis répond à un besoin spécifique et un usage particulier. On retrouve par exemple la vis spécialement destinée à la fixation d’une penture. Il s’agit d’une pièce particulièrement utilisée en ferronnerie. Elle permet non seulement de fixer solidement des éléments, mais également d’apporter du cachet à la structure finale. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de choisir les bons modèles de vis de penture et de s’en procurer auprès de spécialistes.
L’utilisation des vis de penture
La vis penture est indispensable dans différents types de travaux de fixation. Vous pouvez vous en servir pour fixer des équerres ou des châssis. Vous pouvez également utiliser les vis de penture pour l’installation des cadres de portes. Comme leur nom l’indique, ces vis permettent la mise en place des pentures de volets.
Les différents modèles de vis de penture
Contrairement à ce que vous pouvez penser, il est tout à fait facile de choisir des vis de penture sans pour autant être un expert. Il suffit de se baser sur quelques critères de base.
La première chose à faire, c’est de penser au rendu souhaité. En effet, les vis de penture peuvent prendre part à l’esthétique générale de vos structures.
Il est par exemple important de prendre en compte la forme de la tête. Celle-ci peut être fraisée, ronde ou encore bombée. Cela peut aussi avoir une influence sur le rendu esthétique final.
Vous devez également considérer le diamètre de la tête. Les modèles proposés sont en moyenne compris entre 14 et 17 mm. Choisissez un diamètre plus large si vous comptez réaliser de nombreux vissages.
Il existe aussi ce que l’on appelle « empreinte », qui est un critère de choix important. On peut citer les modèles AW30, TX30, TXP30 ou autres.
En ce qui concerne la matière, notez que les vis de penture doivent être particulièrement solides et durables dans le temps. C’est pourquoi il est important de choisir des matières particulièrement résistantes. Vous pouvez par exemple opter pour une vis penture inox pour des résultats durables sur le long terme. Il est aussi important de prendre en compte le type de support en question : surface en bois, en métal ou en béton ?
Il est aussi important de choisir le type de finition. En effet, il s’agit d’un critère capital en termes d’esthétique. Les vis peuvent être galvanisées, zinguées ou noires. A vous de choisir selon le type de structure que vous souhaitez assembler.
Les critères de qualité
Pour reconnaître qu’une vis de penture est de qualité, étudiez les paramètres suivants :
- La solidité et la résistance : une vis de penture de qualité doit pouvoir supporter les différents outils de bricolage comme la perceuse-visseuse ou autre ;
- La facilité de pénétration : il est aussi important de choisir des vis de penture qui puissent pénétrer facilement dans la matière, sans pour autant abîmer le support ou laisser des traces disgracieuses.
Comment fixer une vis penture ?
La fixation d’une vis de penture à la main peut être assez complexe. Ainsi, il est important d’utiliser les outils convenables. Cela vous permettra également de réaliser des finitions plus précises. Il vous suffit de percer les structures pour pouvoir y introduire les vis.