Vis bois tête fendue
La vis bois tête fendue est l’une des principales vis généralement utilisées en bricolage. Elle se reconnaît à sa tête de vis, car son empreinte est en forme de trait. Cette vis spéciale a uniquement été conçue pour les matériaux tendres. Pour des besoins spécifiques en matière de fixation dans le bois, explorez notre sélection dédiée de vis bois inox.
La vis bois tête fendue : simple et pratique
La vis à tête fendue est un modèle de vis de fixation peu répandu actuellement. À tête plate ou à tête ronde ou à tête bombée, elle se reconnaît facilement à la fente située au centre de la tête. L’intérêt de ce type de vis est qu’il est vraiment facile à produire, et ce même s’il reste assez rare actuellement.
La vis bois tête fendue : idéale pour les travaux de restauration
La vis à bois tête fraisée fendue est un modèle de vis à bois spécialement conçu pour les ouvrages de restauration. La forme de ces têtes de vis permet une meilleure prise sur l’ensemble de la vis. Le principal intérêt de cette vis bois tête fendue est qu’elle ne déforme pas le bois quand vous procédez au vissage.
On peut aussi parler de tête auto-foreuse, puisque grâce à sa forme, la vis à bois tête fraisée fendue perce le bois, sans pour autant l’écraser. La tête affleure la surface du bois et reste ainsi dissimulée à l’aide d’un cache.
Quel type de matériau choisir pour une vis à bois tête fendue ?
La vis bois tête fendue est disponible en différents matériaux. Elle peut être en inox, en acier ou encore en acier zingué. Le choix de la vis dépend essentiellement de l’endroit où vous envisagez de poser l’ouvrage à visser. Pour une utilisation en intérieur, privilégiez les vis en acier ou en acier zingué. Ces modèles se déclinent en différentes couleurs et en diverses finitions. Vous n’aurez aucun mal à en trouver un qui corresponde en tout point à vos besoins.
Pour un usage en extérieur (terrasse en bois ...), il est préférable d’utiliser des vis à bois têtes fraisées fendues faites en inox (acier inoxydable). L’inox présente une plus haute résistance à la corrosion et aux intempéries. Elle est suffisamment résistante et inoxydable pour rester parfaitement solide même dans les lieux hostiles comme le milieu marin. L’inox résiste également aux produits chimiques. Pour préserver l’inox, il est conseillé de limiter au maximum les frottements au moment de serrer ce type de vis.
Vis à bois tête fraisée fendue : comment choisir les bonnes dimensions ?
La vis à bois tête fendue ne se choisit pas à la légère. Le diamètre doit être supérieur d’une fois et demie l’épaisseur du bois à assembler. Si la vis est longue, il est même conseillé de choisir un modèle dont le diamètre de la vis est deux fois supérieur à l’épaisseur du bois. Un bon diamètre empêche que le bois n’éclate au moment de l’assemblage.
Pour ce qui est de la longueur de la vis, il faut faire en sorte qu’elle ne dépasse pas les panneaux de bois à assembler. D’une manière générale, la vis ne doit pas être ni trop courte, ni trop longue. Pour les vis trop courtes, elles ne seront pas très résistantes dans le temps. Pour les vis trop longues, elles pourront dépasser les panneaux de bois.