L'une des propriétés les plus importantes des aciers inoxydables est sa résistance à la corrosion. Le plus important pour avoir une résistance à la corrosion idéale est une surface entièrement propre métalliquement. La famille des aciers inoxydables se caractérise par une résistance spécifique contre des substances chimiquement agressives et aqueuses. D’ailleurs pour atteindre cette résistance, l’inox est composé de minimum 12% de chrome et d’environs 1.2% de carbone maximum.
La meilleur combinaison pour un inox de qualité
En ajoutant du chrome et du molybdène dans votre métal, on peut rendre le métal beaucoup plus résistant à des environnements très agressifs. Ainsi, pour être sur d’avoir un métal résistant, c’est de prendre un métal déjà constitué d’éléments résistants. Vous pourrez toujours utiliser des substances chimique pour re-passiver votre métal mais un acier inoxydable de bonne composition sera toujours plus résistant. Sachez que toutes pièces en acier inoxydable ne rouilleront pas à cœur mais elles peuvent avoir des traces de corrosion en surface. Si votre pièce rouille, c’est quelle n’est pas en inox !!!
La meilleur solution pour combattre la corrosion, c'est de connaître les différentes formes de corrosion et leurs apparences, mais aussi de connaître les méthodes de préventions de la corrosion et enfin c'est de réaliser une étude de l'environnement de vos pièces en inox afin d'utiliser la nuance d'inox la plus adaptée.