Inox et oxydation

C'est quoi de l'inox ?

Inox et oxydation

L’acier est un mélange de métaux constitué en majorité de fer et de carbone (2 %) donc c’est surtout du fer et le fer comme on dit toujours « ça rouille ». Ensuite, il faut ajouter du chrome pour que la résistance à la corrosion s’améliore. Mais, le mélange de carbone et de chrome, n’est pas si simple, car un mauvais dosage.

Ainsi, votre pièce en inox se détériorera de l’intérieur. C’est ainsi qu’avec un mélange précis de fer, de carbone (- de 1.5 %) et de chrome (+ de 10,5 % jusqu’à 18 % pour l’inox A2 et l’inox A4), on obtient de l’acier inoxydable. Pour améliorer la résistance mécanique et la résistance à la corrosion, on y additionne dans certaines doses du nickel et du molybdène. Pourquoi on utilise ces composants pour faire de l’inox ? Inox A2 ou inox A4 : La liste des nuances d’inox est très longue, car chaque nuance a une spécificité et un usage propre : L’inox A2 (AISI 304) que l’on appel dans le métier « inox alimentaire ». Cette inox ne support pas les environnements chlorés comme les piscines ou salins comme les bords de mer. Cependant, il est plus résistant mécaniquement car il contient plus de carbone. L’inox A4 (AISI 316) que l’on appel dans le métier « inox marine » contient moins de carbone, mais plus de nickel. De plus, il est plus résistant à la corrosion parce qu'il contient du molybdène.

Pourquoi on utilise ces composants pour faire de l’inox ?

Composants  carbone chrome nickel molybdène
  Augmente la résistance à la traction  Augmente la résistance à la corrosion  Augmente la souplesse  Améliore la barrière de protection créée par le chrome au contact de l’oxygène
utilité du composant Augmente la dureté  Réagit avec l’oxygène pour former une barrière de protection  Augmente la résistance aux chocs  Augmente la résistance au fluage
Diminue l’allongement à la rupture   Evite les déformations Augmente la résistance à la corrosion
    Améliore la tenue aux chocs thermique  

Inox A2 ou inox A4?

La liste des nuances d’inox est très longue car chaque nuance a une spécificité et un usage propre :

L’inox A2 (AISI 304):

que l’on appel dans le métier « inox alimentaire ». Cette inox ne support pas les environnements chlorés comme les piscines ou salins comme les bords de mer. Cependant, il est plus résistant mécaniquement car il contient plus de carbone.

L’inox A4 (AISI 316):

que l’on appel dans le métier « inox marine » contient moins de carbone mais plus de nickel. De plus, il est plus résistant à la corrosion car il contient du molybdène.