Nos conseils pour bien choisir vos vis en inox

Comment choisir une vis ?

Nos conseils pour bien choisir vos vis en inox

Une vis inox est une pièce mécanique, composée d’une tige filetée et d’une tête. Elle est destinée à réaliser la fixation de pièces par pression. La forme hélicoïdale du filetage lui permet de s’enfoncer dans la surface. En fonction de l’usage de votre vis inox, vous aurez la possibilité d’utiliser différents types de vis.

Comment mesure-t-on une vis ?

Pour mesurer une vis, il y a un paramètre incontournable à prendre en compte, il s'agit du dessous de la tête. La tête de vis est fraisée ou elle est plate ? En effet, si votre vis est fraisée, vous devrez la mesurer en prenant en compte la tête de vis dans votre longueur. Pour une vis tête plate, il faut mesurer sous la tête de vis.

Vous trouverez sur la gauche la technique pour mesurer votre longueur de vis "L".

Les familles de vis inox


VIS A BOIS

Pièce constituée d'un filetage spécial qui est idéal pour des fixations dans des bois tendres. Elle est très appréciée par les agenceurs et se développe dans des dimensions destinées à la construction bois. Pour un bois dur, prévoir un pré-perçage avant le vissage de votre vis à bois inox. La visserie bois est de plus en plus technique et devient une véritable solution pour la fixation de structure.

VIS A MÉTAUX

Pièce constituée d'un filetage métrique qui permet de fixer votre vis dans une pièce taraudée ou pour venir y serrer un écrou. On l'appelle également vis mécanique.

VIS DE HUBLOT

Pièce munie d'un filetage intérieur qui permet de venir y visser un axe fileté. Idéal pour les hublots de bateaux, la vis hublot permet de garder l'étanchéité de votre hublot.

VIS A ŒIL

Pièce munie d'un filetage et d'un œil, souvent utilisée pour fixer des câbles inox sur diverses surfaces.

TIGE FILETÉE

La tige filetée inox est idéale pour des applications nécessitant une résistance à la corrosion et une solidité sur une longueur standard de 1 mètre.

VIS A TÔLE

La vis tôle inox offre une excellente capacité de perçage et de fixation, garantissant une résistance optimale à la corrosion pour les applications sur tôle.

VIS AUTOPERCEUSE

Pièce avec filetage à tôle et muni d'un dispositif en pointe permettant de réaliser avant le vissage, le perçage et le taraudage dans une pièce.

VIS AUTOTARAUDEUSE

Pièce avec filetage métrique muni d'un dispositif en pointe permettant de réaliser au début du vissage, le taraudage dans une pièce déjà percée.


Quelle empreinte choisir pour ma visserie ?

L'empreinte d'une vis est la partie creusée située sur la tête de vis et qui sert à recevoir un outil, souvent un tournevis, dans le but de la serrer ou de la dévisser. Le type d'empreinte aura une influence sur l'efficacité du serrage, l'usure de l'embout ou la tenue du tournevis.

EMPREINTE FENDU

La vis tête fendue est très courante en raison de sa facilité de fabrication. Cependant, cette conception est moins efficace car l'embout a tendance à glisser.

EMPREINTE TORX

La vis torx est l'une des plus performantes. Les six lobes permettent une adhérence parfaite de l'embout dans l'empreinte de la vis, réduisant ainsi l'usure de l'embout. De plus, elle permet une adhérence de l'outil jusqu'à un angle de 15°.

EMPREINTE PROZIDRIVE

L'empreinte de vis pozidrive est très courante, on l'appelle aussi empreinte cruciforme. La forme croisée de l'empreinte permet une bonne adhésion de l'embout sur la vis.

EMPREINTE CARRE

L'empreinte carré, l'une des premières empreinte industrialisée en masse, mais aujourd'hui, elle est peu fréquente. Il vous faudra un embout de forme carré.

EMPREINTE PHILLIPS

L'empreinte phillips est l'ancêtre de l'empreinte pozidrive, elle est formée d'une croix qui a beaucoup moins d'adhérence qu'une empreinte pozidrive.

EMPREINTE SIX PANS CREUX

L'empreinte six pans creux ou BTR est utilisé avec des clès Allen. Elle a une force de serrage assez importante.

Quelle tête choisir pour ma visserie ?

TÊTE FRAISÉE

La vis tête fraisée est idéale pour venir fixer une surface préalablement fraisée. En effet, la forme de la vis viendra épouser la surface et ainsi votre vis ne dépassera pas.

TÊTE PLATE

La vis tête plate est idéale pour venir fixer une surface plate. En effet, la forme de la vis viendra se plaquer sur la surface plane. La vis dépassera de votre surface.

TÊTE BOMBÉE

Le choix d'une tête bombée plutôt que plate est souvent pour un aspect esthétique. En effet, le côté bombé de la tête est parfois plus recherché.

TÊTE RÉDUITE

La vis tête réduite en inox est particulièrement intéressante pour la fixation de terrasse en bois, car la forme réduite de la tête permet une meilleure adhérence dans le bois. Le rendu final sera beaucoup plus esthétique qu'une vis normale.

TÊTE RONDE

La vis tête ronde est très particulière, car elle n'a pas d'empreinte sur la tête. Cela permet d'avoir une fixation propre sans risque d'accroche. La vis tête ronde collet carré viendra s'encastrer dans le bois et sera fixée par un écrou.

TÊTE HEXAGONALE

TÊTE CYLINDRIQUE

TÊTE LARGE

Quelle terminaison choisir pour mes vis ?

ENTIÈREMENT FILETÉE

Le filetage total ou filetage complet est utilisé lorsque vous avez besoin de visser votre vis jusqu'au bout. Il y a une compensation des forces de traction et de pression élevées grâce au filetage complet.

PARTIELLEMENT FILETÉE

Le filetage partiel est un filetage d’une partie de la vis. On utilise souvent ce type de filetage pour la fixation de panneaux en bois sur des poutres. On choisit la longueur de la partie sans filetage en fonction de l’épaisseur de la planche à fixer. La vis partiellement filetée est plus résistante, car elle n'est pas taraudée. On l'utilise beaucoup dans le monde du bateau ou tout autre milieu à vibration. En effet, la partie non filetée n'esquintera pas la surface traversée avec les vibrations contrairement à une vis entièrement filetée qui usera votre surface. 

DOUBLE FILET

Le double filet est surtout utilisé dans les vis à bois pour terrasse. Il est composé d'une première partie filetée sous la tête de vis qui va fixer votre plancher et ainsi éviter les grincements. Ensuite, vous avez une partie non filetée qui permet un serrage des matériaux. Enfin, la deuxième partie filetée vous permet le vissage complet de votre terrasse.

Propriétés mécaniques des fixations en acier austénitique


Extrait de DIN en ISO 3506-1 :

Inox A2-70 : Classe de résistance 70 = résistance à la traction de 700 kg
Inox A4-70 : Classe de résistance 70 = résistance à la traction de 700 kg
Inox A4-80 : Classe de résistance 80 = résistance à la traction de 800 kg
La tension de traction est calculée par rapport à la section de résistance


Charges limites d'élasticité des vis sans tête :

Diamètre nominal Charges limites d'élasticité des aciers austénitiques
classe de résistance 50 70
M5 2980 6390
M6 4220 9045
M8 7685 16470
M10 12180 26100
M12 17700 37935
M16 32970 70650