Comment choisir un mousqueton pour son bateau ?

1 mousqueton= 1 utilité

Comment choisir un mousqueton pour son bateau ?

Un mousqueton est un anneau métallique possédant un système d'ouverture facile. Dans le cadre des activités nautiques, les mousquetons sont aussi bien utilisés pour les drisses, les écoutes, mais aussi pour votre sécurité. En effet, on distingue plusieurs types de mousquetons : les mousquetons de drisse, les mousquetons de pompierles mousquetons de palan, les mousquetons à émerillon, les mousquetons à targettes

Chaque type de mousqueton a une utilité précise et peut être décliné en différents diamètres (de 3 mm jusqu’au diamètre 12 mm) selon la résistance souhaitée.

Ensuite, vous aurez le choix entre différentes fermetures : rapide, avec vis de sécurité, à fil, à gâchette, à targette, à fermeture automatique, à ouverture sous charge ou ouverture à piston. Il n’existe pas de mousqueton universel pouvant répondre à tous les besoins du bord, le choix doit être fait en fonction de l’utilisation.

Le mousqueton inox

Les mousquetons en inox sont recommandés pour les manœuvres mettant des forces importantes en jeu, tel que les drisses, les écoutes et la sécurité. En effet, l’inox sera plus résistant et aura une charge de rupture plus élevée que du bronze ou du laiton. Le plastique étant réservé pour les charges de moins de 300 kg.

Pour vous donner quelques chiffres, un mousqueton en inox de 75 mm a une charge de rupture de 3 500 kg, en bronze de 1000 kg et en plastique de 300 kg. Sachant que sur un voilier de 10 mètres, vous aurez une force de traction de 1000 kg sur les écoutes et de 800 kg sur les drisses.
De plus, les mousquetons en inox que nous vous proposons sont en inox A4 (316 L) aussi appelés inox marine dans le jargon. C'est-à-dire, que la qualité de l'inox est capable de résister à la corrosion et à l'environnement salin.

Sur les mousquetons aux normes CE ou UIAA, vous trouverez les informations suivantes :
- La résistance du mousqueton doigt fermé dans l’axe de travail
- La résistance du mousqueton sur le petit axe
- La résistance du mousqueton doigt ouvert dans l’axe de travail

Les mousquetons sont déclinés en différentes formes, suivant les usages

Sécurité : (longe de harnais, gilet de sauvetage…) Il s’agit ici, de mousqueton avec un système de verrouillage assisté. C'est-à-dire qu’ils ne pourront pas s’ouvrir tout seul. Il faudra utiliser les mains pour l’ouvrir.
Le mousqueton de pompier avec vis de sécurité est le système le plus courant et le plus polyvalent. Il est facilement manipulable avec des gants et il est peu probable que la vis se bloque.

Le mousqueton de pompier à fermeture automatique, est un système très pratique, car il suffit juste de faire glisser l'anneau pour rendre le mousqueton ouvert ou fermé.

Drisses : (grand Voile, génois, foc…) On utilise beaucoup les mousquetons à œil pour le gréement des bateaux. Pour éviter toute torsion, il est conseillé de prendre des mousquetons à émerillon. Le mousqueton inox avec œil est parfait pour une utilisation sur l'écoute de génois, de foc ou de spinnacker. Il faut bien choisir son diamètre en rapport avec son utilisation, il ne faut pas dépasser la charge de rupture.

Largable
 : (génois, foc, spi…) On utilise beaucoup les mousquetons à fil (bague de foc) pour lier le foc ou le génois sur l’étai. Il y a également les mousquetons à ouverture sous charge (gâchette ou targette) qui sont utilisés pour les manœuvres du spi, c’est-à-dire, qu’à partir d’un certain poids de traction, le mousqueton s’ouvre plus facilement qu’un mousqueton normal. Cependant au-delà d’une certaine charge, il ne s’ouvre plus, donc il faut utiliser une pinoche (outil spécial pour ouvrir les mousquetons). 

Autre utilisation
 : (sangle, hisser une annexe…) Les mousquetons asymétriques sont utilisés pour des usages courant sans charge ou sans besoin de sécurité. Par exemple, vous pourrez utiliser un mousqueton asymétrique pour hisser votre annexe sur votre bateau ou encore utiliser votre mousqueton asymétrique pour votre gazinière dans la cuisine de votre voilier.

Comment choisir un mousqueton pour son bateau ?